Internes (DES)

Bienvenu à la page d'accueil des internes en ophtalmologie en stage dans le Service. Cette page vous donne quelques informations sur le déroulement du stage dans le Service.

Chaque Interne est affecté à différentes activités: la consultation externe, les urgences, la consultation interservice, l'hospitalisation et le bloc opératoire. En début de son premier stage, l'interne est affecté en "double" avec un autre interne plus ancien ou avec un sénior pour lui permettre de se familiariser avec les différentes prises en charge des patients.

Lors de la consultation avec un sénior , l'interne acquiert les spécificités de la prise en charge des différentes surspécialités de l'ophtalmologie (ex: paupières et orbite, segment antérieur, rétine, neuro-ophtalmologie, glaucome). Une demi-journée hébdomadaire d'enseignement (actuellement le vendredi après midi hors période de congés universitaires) est animée par des séniors (PUPH, PH, CCA). Cet enseignement comprend une discussion des dossiers chirurgicaux de la semaine, des cours magistraux, une séance de bibliographie et la présentation (par les internes) de dossiers difficiles ou à intérêt pédagogique.

Des journées de formation interrégionale sont assurées 3 fois par an par les enseignants en Ophtalmologie des Facultés de Médecine de l'Interrégion Est (Besançon, Dijon, Nancy, Reims, Strasbourg). La majorité des internes en stage dans le Service sont libérés pour pouvoir assister à cet enseignement (selon le nombre de séniors présents, un ou deux internes reste(nt) dans le Service pour assurer la continuité des soins).

Liste des fichiers disponibles

Compte rendu

Aucun fichier disponible.

Cours

Aucun fichier disponible.